Home

Rencontre 22 lamballe Cooperl à Lamballe. Les salariés grévistes ont rencontré la direction

  • Emmanuel Commault a reçu des salariés devant le siège de la Cooperl à Lamballe.
    Emmanuel Commault a reçu des salariés devant le siège de la Cooperl à Lamballe. | Ouest-France
  • Les équipes d'après-midi ont débrayé à leur tour et bloqué le rond-point du Petit-Lamballe.
    Les équipes d'après-midi ont débrayé à leur tour et bloqué le rond-point du Petit-Lamballe. | Ouest-France

Rencontre 22 lamballe L'abattoir costarmoricain a été bloqué jeudi matin par plus de 300 salariés en grève. Ils ont rencontré Emmanuel Commault, directeur général. Cooperl à Lamballe. Les salariés grévistes ont rencontré la direction

Ce jeudi, 300 salariés titulaires de la Cooperl de Lamballe ont débrayé, dès le matin. Après avoir ils ont rencontré Emmanuel Commault, le directeur général, qui leur a expliqué la situation de la crise agricole. « Nous n'avons pas besoin d'un cours d'économie », lance une représentante syndicale.



Éleveurs, prix du porc, embargo russe, concurrence européenne... « Pour faire face à tout cela, nous avons des stratégies. Stratégie de rigueur, de productivité, de recherche et développement et d'investissement. Si nous ne changeons pas de technologie, on n'arrivera pas. Nous investissons pour moderniser nos outils.  »

Les salariés questionnent : « Sur les 45 millions d'investissements, combien allez-vous investir sur l'humain ? La situation est dramatique à l'abattoir. Il n'y a pas de dialogue ! » « On vous rapporte tous les jours de l'argent. Pourquoi n'est-on pas récompensé ? »

« Regardons la vérité en face, nous devons tous faire des efforts, assure le directeur. Si nous voulons sortir de la crise, ce sera tous ensemble ».

Après une demi-heure, les salariés ont bien entendu les paroles de la direction. « Mais lui ne nous a pas écoutés, regrettent les salariés. Ils vont compenser la perte d'argent sur nos salaires ! »

150 salariés des équipes d'après-midi ont débrayé à leur tour, à partir de 16 h. Ils ont ensuite bloqué le rond-point du Petit-Lamballe. A 18 h, ils ont levé le camp pour retourner sur le site de la Cooperl afin d'accueillir l'équipe de nuit.

Mouvement reconduit ce vendrediIl a été décidé de reconduire le mouvement, ce vendredi. Une deuxième réunion de négociation des salaires est prévue, à 10 h.

Tags :
Les Tops articles sur : Lamballe

Rencontre 22 lamballe Cooperl à Lamballe. Les salariés grévistes ont rencontré la direction

Plus de 800 joueurs disputent 180 rencontres, ce week-end, lors du grand tournoi de football de la Pentecôte, à Lamballe.

Rencontre 22 lamballe Cooperl à Lamballe. Les salariés grévistes ont rencontré la direction

Peinture, foot, veillée à la ferme, foire des potiers… Voici quelques idées de sortie pour ce samedi dans le pays de Lamballe.

Rencontre 22 lamballe Cooperl à Lamballe. Les salariés grévistes ont rencontré la direction

Deux médecins généralistes cesseront leur activité fin juin, le premier à Lamballe et le second dans une commune limitrophe, à Landéhen. Mais deux arrivées sont prévues.

L'essentiel de l'actualité
Déjà abonné au journal
Les offres Ouest-France
Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois